Une fuite d’eau est dans la majeure partie du temps imprévisible. Elle peut être à l’origine d’une inondation et causer de nombreux autres dégâts qui sont parfois irréparables. Vous devez donc agir rapidement pour éviter tout dommage résultant d’un tel souci.
Mais lorsque vous ne connaissez pas les gestes à réaliser dans ce type de situation, cela devient très compliqué. Afin d’éviter toute perte de temps, nous vous proposons trois règles d’or à observer pour faire face à une fuite importante d’eau.
Coupez l’alimentation en eau et en électricité pour limiter les dégâts
Comme souligné précédemment, une fuite d’eau de grande ampleur ou un tuyau cassé peut causer des dégâts irréversibles. Le premier geste à poser pour limiter les dommages avant l’arrivée du service de dépannage à domicile consiste à couper l’alimentation en eau de votre domicile.
Le faire n’est pas compliqué. D’abord, vous devez rechercher la vanne d’arrêt principale qui se trouve souvent près du point d’eau alimentant toute votre maison. Dès que cela est fait, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre.
Quelques tours suffisent généralement pour bloquer l’écoulement de l’eau. Par la suite, nous vous suggérons de fermer tous les robinets d’eau de votre maison si vous ne connaissez pas l’origine de la fuite. Dans le cas contraire, fermez uniquement le robinet concerné.
Cela n’est pas terminé ! Pour éviter des risques d’électrocution, assurez-vous également de couper votre alimentation électrique. Ici, vous devez d’abord localiser le disjoncteur principal, ensuite ouvrir le couvercle et enfin tourner le levier vers la position « O ».
Épongez la surface mouillée et cherchez l’origine de la fuite d’eau
Une fois que votre alimentation en eau et en électricité est coupée, vous pouvez à présent éponger la surface mouillée. Servez-vous d’une serpillière ou d’un équipement adapté. L’essentiel, c’est d’effectuer cette tâche rapidement.
Après cette étape, vous devez rechercher l’origine de la fuite d’eau pour définir les mesures à prendre. Ainsi, s’il s’agit d’un souci mineur, vous pouvez essayer de le résoudre vous-même. La réparation d’un tuyau d’eau apparent cassé en est un exemple. Dans le cas contraire, l’assistance d’un plombier sera nécessaire.
Contactez un plombier sérieux, qualifié et disponible pour sortir de cette impasse
Si vous n’avez pas les capacités de résoudre votre problème de fuite d’eau, il est plus judicieux de contacter un plombier intervenant dans votre ville. Dans cette lancée, vous devez absolument miser sur un professionnel sérieux, compétent et capable de se déplacer en urgence pour vous secourir.
Nous suggérons également de faire appel à un spécialiste possédant de solides références dans le domaine et offrant ses services à des tarifs raisonnables. La sélection du plombier devant s’opérer dans l’urgence, nous vous proposons d’utiliser :
- votre réseau pour obtenir de bonnes recommandations ;
- des annuaires professionnels spécifiques et liés à ce domaine ;
- des comparateurs de prix pour des prestations de plomberie, etc.
En suivant les trois règles ci-dessus, vous pouvez très vite réparer une fuite d’eau et limiter les dégâts que pourrait créer cet incident. Aussi, faire appel à un plombier peut s’avérer nécessaire, mais pour éviter de perdre votre temps ainsi que votre argent, misez sur un expert sérieux.